Pour qu’ils volent de leur propres ailes

Vole petit oiseau est un blog destiné à tous les parents et je dirais même tous les adultes entourés d’enfant et désireux de palier aux manques de l’école. Vous pouvez être une assistante maternelle, une tante, un oncle, un grand parent ou une voisine et vouloir compléter l’enseignement scolaire des enfants qui vous entoure car vous êtes souciez de leur bon développement.

En effet un grand nombre d’enseignement ne sont pas donner et pourtant essentiel pour donner le meilleur à nos enfants. Vous trouverez dans ce blog des conseils et astuces pour mettre en place à la maison des séances de yoga ou de méditation mais encore la gestion des émotions, la compréhension du corps (éducation sexuelle), compréhension de l’autre, l’empathie, l’écologie, la philosophie, la musique, les langues, apprendre à apprendre…

La liste est non exhaustive l’essentiel est de donner les clefs et outils nécessaires à nos enfants pour qu’ils volent de leur propres ailes.

Je me suis rendu compte du déficit de l’enseignement sur un grand nombre de point pourtant nécessaire. C’est pourquoi j’ai débuter ce blog pour apporter mon expérience de maman mais aussi pour m’améliorer et apprendre de nouvelle chose avec eux et les partagez avec vous. Voici un lien vers mon premier article.

Qui ce cache derrière Vole petit oiseau ?

Je suis Aurélie 34 ans, une maman de 3 enfants Tanya (2017), Adèle (2019) et Alex (2021). Je suis passionnée de voyage de création en tout genre et surtout de mes enfants.

Mon parcours scolaire

J’ai eu un parcours scolaire assez atypique. En effet, je me suis vu refuser mon passage en seconde parce que j’avais des lacunes en français et en anglais. J’étais scolarisé dans le privé et mes parents ne pouvaient pas se permettre de me payer une année supplémentaire ou peut-être que si j’avais redoublé j’aurais été la honte de la famille.

J’ai dû donc décider de me réorienter dans un domaine professionnel. J’ai dû choisir très rapidement un métier finalement. Je devais choisir un CAP ou un BEP dans ma région qui me correspondait un minimum. Certains professeurs voulaient m’envoyer en secrétariat avec tout le respect que je dois au secrétaire ce n’était pas fait pour moi. Je me sentais artiste dans l’âme mais je ne savais pas quoi faire de cette envie et de cette créativité ça n’avait jamais été exploré à l’école ce n’est pas les 1 h d’art plastique par semaine où l’on fait du collage et un peu de peinture qui pouvait me faire évoluer dans ce domaine.

Je suis donc partie sur un CAP photographie sans être passionné par le domaine sans même pratiquer la photographie. J’ai fait ces 4 ans d’étude et j’ai réalisé que ce n’était pas le domaine artistique qui m’intéressait. Mais voilà, J’avais ce diplôme qui ne me servait pas à grand-chose. Je n’étais pas trop mal en retouche photo, j’ai alors suivi des cours par correspondance de graphiste. Sans succès j’ai rapidement abandonné, je ne me voyais pas devant un PC toute la journée.

Je suis alors partie de ma ville natale d’abord en France puis au bout du monde. Je pense que je me cherchais un petit peu, j’avais besoin de prendre mes distances et du recul sur ma vie. J’ai adoré voyager alors avec l’insistance de ma mère pour avoir un diplôme qui me serve à quelque chose j’ai repris les études pour passer BTS tourisme à mon retour à France. Encore un diplôme qui ne va pas me servir à grand-chose parce que moi mon rêve c’est de créer, de voyager et de partager.

Ma vison de l’école

A force de lecture et de réflexion, je me suis rendu compte que l’école traditionnelle n’était pas faite pour tout le monde. Pour les enfants studieux avec des facilités d’apprentissages c’est « parfait ». Ils n’ont pas de difficultés à avancer et trouvent facilement des études qui leur conviennent et leur ouvre les portes de la réussite professionnelle.

Mais pour les autres ceux dit en échec scolaire ou les moyens, ceux qui ne vont pas faire un bac scientifique et bien la tâche est beaucoup plus compliquée. Il est difficile  pour eux de s’épanouir à l’école alors qu’ils ont d’immense qualité à développer. Ils pourraient même arriver au même niveau que les têtes de la classe s’ils avaient certaines clefs pour apprendre où si on leur laissé le temps sans leur mettre la pression des notes des examens

Je fais partie de ceux qui n’ont pas fait de grandes études et qui pourtant ne manque pas d’envie d’avoir une vie professionnelle épanouissante.

Un blog pour qui et pourquoi ?

J’ai décidé de créer ce blog pour aider les parents de ses enfants en difficultés. Ils n’ont pas le choix que de se plier à ce système scolaire (or IEF) alors je veux partager avec tout ceux qui en ont besoin mais recherche sur le sujet. Pour aider ces enfants qui comme moi n’aimait pas l’école mais qui voulait quand même apprendre.

Je partage avec vous des outils et des astuces à la fois pour aider les parents au quotidien et pour compléter les enseignements de l’école. L’enfant doit garder confiance en lui et développer d’autres aptitude pour réussir sa vie en dehors de l’école.

Pour l’anecdote, le nom du blog fait référence à une petite phrase que je disait à Tanya quand elle avait entre 2 et 3 ans. Dès que je lui disais : « Vole petit oiseau! ». Elle partait en courant avec les bras en arrière et elle s’imaginait voler. Alors, quand j’ai commençait ce blog, il m’est apparu comme une évidence.

Spread the love